Les membres de l’Observatoire

L’Observatoire se réunit au moins une fois par trimestre et son secrétariat est assuré par l’association Jets d’encre. Lors de ces réunions, toute institution ou personne pouvant éclairer les débats peut être invitée.

APEL

Présentes dans la plupart des 8 000 établissements privés sous contrat, les APEL représentent plus de 800 000 familles adhérentes. Membre actif de la communauté éducative, le Mouvement des APEL remplit trois missions essentielles :
– représenter les parents d’élèves au sein des établissements, auprès des instances de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics au niveau départemental, régional et national ;
– participer à l’animation et à la vie des établissements (accueil des parents, mise en place et suivi des parents correspondants, animation des bureaux de documentation et d’information, organisation de manifestations diverses…) ;
– apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l’éducation, au travers de différents services : le magazine Famille et éducation, le site Internet Apel Parents, la plateforme téléphonique Apel Service, le service d’information et de conseil aux familles.
Animées par des convictions éducatives fortes, les APEL défendent en priorité la liberté du choix de l’école et la place des parents au sein de l’établissement. L’enfant et son projet sont au cœur de l’action du Mouvement.

Emmanuelle MAIGNE : 01.53.73.73.96 | emmanuelle.maigne@apelnationale.fr
www.apel.fr

CLEMI – Canope – Education nationale

Le CLEMI est l’organisme du ministère de l’Education nationale chargé de l’éducation aux médias. S’appuyant sur des partenariats entre enseignants et professionnels de l’information, il encourage l’utilisation pluraliste des médias à l’Ecole et apprend aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Parmi ses actions fondamentales, le CLEMI promeut le développement de journaux et autres médias lycéens qui soient des supports d’expression des élèves, et accompagnent ceux-ci dans cette prise de responsabilité qu’est la parole publique. Il est chargé d’assurer une médiation en cas de difficulté. Le CLEMI met à la disposition des lycéens qui animent des journaux, ainsi qu’aux personnels des établissements, un certain nombre de ressources :
– le guide Faire son journal au lycée, au collège ;
– des conseils et fiches pratiques accessibles en ligne ;
– une revue de presse annuelle de l’actualité vue par les journaux lycéens.
Le CLEMI et ses équipes académiques donnent des conseils par téléphone et courriel et peuvent organiser, sur demande, des formations et des interventions en établissement.

Pascal FAMERY : 01.53.68.71.13 | p.famery@clemi.org
www.clemi.org, rubrique « Productions des élèves »

Centre d’études sur les jeunes et les médias

Le Centre d’Études sur les Jeunes et les Médias, association de loi 1901, se donne pour objectifs d’observer, analyser, comprendre et accompagner les pratiques médiatiques des jeunes et des adolescents. Il est constitué principalement de chercheurs/euses en sciences de l’information et de la communication. Les objets du Centre portent sur l’éducation aux médias et les pratiques médiatiques des jeunes, il publie régulièrement une revue scientifique.

Plus d’informations : http://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias

CGT Educ’action

La CGT Educ’action, union nationale des syndicats de l’Education nationale CGT, syndique l’ensemble des personnels de l’Education nationale travaillant dans l’enseignement primaire et secondaire public, titulaires comme non titulaires, femmes et hommes, actifs et retraités, quels que soient leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Comme la CGT, elle se place résolument sur les bases d’un syndicalisme de classe et de masse indépendant à l’égard de l’Etat, des partis et des églises. La CGT Educ’action agit pour une Ecole réellement émancipatrice et de transformation sociale, pour une société démocratique, libérée de toutes formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

01.55.82.76.55 | unsen@ferc.cgt.fr
www.unsen.cgt.fr

Équipe de recherche ERCOMES

L’équipe de recherche ERCOMES (Equipe de Recherche sur la Constitution des Médias, des Evénements et des Savoirs) fait partie du laboratoire Communication, Information, Médias de l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Cette équipe met l’accent sur la période contemporaine et l’étude des rapports entre jeunes et médias, ainsi que sur la problématique de l’événement et du rôle que celui-ci joue dans les débats publics. L’équipe de recherche édite la revue « Jeunes et Médias – Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias » dirigée par Laurence CORROY, spécialiste de la presse lycéenne et des relations entre les adolescents et les médias, Vice-président de la Sorbonne Nouvelle.

Laurence CORROY : laurence.labardens-corroy@univ-paris3.fr
Olivia BERNARD : olivia.Bernard@univ-paris3.fr
En savoir plus

FCPE

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elle compte 310 000 adhérents. Ainsi, au sein des conseils d’école et des conseils d’administration des collèges et lycées, les élus FCPE défendent l’intérêt de l’ensemble des enfants.
La FCPE agit en particulier pour : la réussite et l’intégration sociale et professionnelle de tous les jeunes, le service public et laïque d’éducation, la gratuité, la place et le rôle des parents à l’école par la coéducation.
La FCPE fédère 100 associations départementales qui elles-mêmes rassemblent 10 000 conseils locaux. La FCPE anime environ 100 000 bénévoles.

Laurence GUILLERMOU : 01.43.57.16.16 | fcpecom@fcpe.asso.fr
www.fcpe.asso.fr

Fep-CFDT

Le syndicat Fep-CFDT intervient dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation : écoles, collèges, lycées mais aussi formation continue et enseignement supérieur.
La Fep-CFDT partage les valeurs de la confédération CFDT : Démocratie, Solidarité, Liberté, Autonomie, Émancipation. Elle est plus particulièrement sensible à l’émancipation à travers ses actions « Éducation-Formation ».
Organisation laïque, elle veille, dans les secteurs où elle intervient, au respect des consciences de tous, tant celui des élèves que celui des personnels.

Maryline HADJADJ : 01 56 41 54 70 | mhadjadj@fep.cfdt.fr
fep.cfdt.fr

FIDL

La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) est la cinquième organisation lycéenne française à but syndical, fondée en 1987 à la suite du mouvement contre le projet de loi Devaquet.
Son but est de promouvoir les droits et les devoirs des lycéens et de leur permettre de s’exprimer au sein de la société. La FIDL aborde de thèmes tels que l’égalité et la mixité, les rythmes d’études, l’orientation, la violence scolaire ou encore la vie et la démocratie lycéenne. Parallèlement, elle défend différents thèmes de société comme la citoyenneté, la santé, la culture, le vivre-ensemble, etc.

www.fidl.org

Jets d’encre

Avec ou sans moyens, avec ou sans appui, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs : au collège, au lycée ou à la fac, dans leur quartier ou leur ville. Spontanée ou plus réfléchie, cette presse originale reste encore confrontée à de nombreuses barrières – de l’indifférence à la censure – qui sont autant d’atteintes à la liberté d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la défense et à la reconnaissance des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. Réseau indépendant de rédactions jeunes, Jets d’encre apporte conseils et soutien aux jeunes qui le souhaitent, favorise les échanges via les événements et rencontres qu’elle met en place, et mène une réflexion déontologique autour de la Charte des journalistes jeunes et de la Carte de presse jeune qu’elle édite. Elle assure ses activités indépendamment de tout regroupement politique, philosophique, confessionnel.

Pour assurer sa représentativité, l’association est animée par des jeunes de moins de 25 ans issus de la presse jeune ; la moyenne d’âge de son Conseil d’Administration est de 20 ans. 

Association Jets d’encre : 01.46.07.26.76 | contact@jetsdencre.asso.fr
www.jetsdencre.asso.fr

Ligue des droits de l’homme et du citoyen

La Ligue des droits de l’Homme, créée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus, est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.

Nadia DOGHRAMADJIAN : 01.56.55.51.00 | nadia.doghramadjian@free.fr
www.ldh-france.org

Ligue de l’enseignement 

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale. Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

Olivier Bourhis : 01 43 58 97 37 | obourhis@laligue.org
www.laligue.org

PEEP

Première fédération de parents d’élèves créée, et forte de ses associations regroupant 220 000 familles, la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) représente tous les parents.
La force de notre mouvement national, qui place l’élève au coeur des débats et qui reconnaît les parents comme premiers éducateurs de leur enfant, repose sur des principes et des valeurs : primauté éducative de la famille, indépendance et diversité, défense de l’école publique, intérêt de l’élève et de l’étudiant, force de réflexion et de proposition, sens de l’écoute et du dialogue.
Au service des parents, la PEEP agit quotidiennement pour : un enseignement de qualité, la continuité du service public, la promotion de la lecture, l’aménagement du temps de l’enfant, la mise en place de véritables politiques de santé scolaire et de prévention de toutes les formes de violence, l’apprentissage des langues vivantes dès l’école primaire, l’ouverture de l’Ecole sur l’Europe, une orientation choisie vers des voies différenciées, la formation tout au long de la vie.
Partenaire du système éducatif, la PEEP initie ainsi des réflexions, des débats et des projets pour une école mieux adaptée aux enfants, ouverte sur l’extérieur, et qui les prépare à la société de demain.

François LASNE | francois.lasne@peep.asso.fr |
www.peep.asso.fr

Reporters Sans Frontières

Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), RSF est une organisation indépendante basée à Paris. Ses sections à l’étranger, ses bureaux dans dix villes, dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Rio, Stockholm, et son réseau de correspondants dans 130 pays lui confèrent une forte capacité de mobilisation et d’interpellation, ainsi qu’une influence sur le terrain.

Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes, l’association est devenue une organisation leader dans le monde pour la défense et la promotion de la liberté de l’information. Reconnue d’utilité publique en France depuis 1995, l’organisation s’est illustrée tant lors des JO de Pékin en 2008, qu’en Afrique, où elle a par exemple soutenu l’établissement en 2009 de la seule radio indépendante à destination des Erythréens, radio Erena. RSF s’est également illustrée en Haïti, où elle a créé un centre d’appui aux médias après le séisme de janvier 2010, ou, plus récemment, en Syrie, où elle a dispensé des formations pour des journalistes et bloggeurs.

Reporters sans Frontières : 01.44.83.84.84
www.rsf.org

SGEC

Avec un peu plus de 2 000 000 d’élèves et 138 000 enseignants, les établissements catholiques d’enseignement associés au service public d’éducation représentent 18% du secteur éducatif français et 97, 7% de l’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat.
Etant un service d’Eglise, l’enseignement catholique est coordonné par un Secrétaire général  qui, avec les équipes du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, assure une mission administrative, pédagogique, pastorale et de relations avec les Pouvoirs publics.

Sylvie HORGUELIN : 01.53.73.73.30 | s-horguelin@enseignement-catholique.fr
www.enseignement-catholique.fr

Sgen-CFDT

Dès sa création en 1937, le Sgen-CFDT a fait le choix d’appartenir à une grande confédération ouvrière pour inscrire son action dans une démarche d’émancipation des travailleurs et de lutte contre les inégalités. Ce choix reste aujourd’hui un atout majeur et constitue la principale force d’un syndicalisme original dans le domaine de l’éducation. Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme et regroupe les personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et sports et de l’Enseignement agricole public. Ainsi, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers.

Le Sgen-CFDT a toujours défendu l’expression de la démocratie lycéenne au sein des établissements scolaires. La liberté d’expression des jeunes est plus que jamais une nécessité pour faire vivre la démocratie, développer l’esprit critique, et combattre l’obscurantisme.

Isabelle LACATON : ilacaton@sgen.cfdt.fr
www.sgen.cfdt.fr

SGL

Le Syndicat Général des Lycéens (SGL) est une organisation lycéenne d’éducation populaire créée en 2009, gérée exclusivement par des lycéens qui viennent de tous les horizons et qui souhaitent se battre pour un lycée efficace et citoyen.

  • Le SGL défend le droit des citoyens à comprendre et participer à la construction de la société dans laquelle ils vivent, grâce à des structures démocratiques permettant l’exercice d’une citoyenneté entière et responsable dans toutes les sphères de la société,et un enseignement approfondi de la citoyenneté dès le cycle primaire.
  • Le Syndicat Général des Lycéens s’inscrit dans la tradition et les valeurs du syndicalisme progressiste. Sa voie est la transformation sociale, et son action doit demeurer la lutte pour une société plus juste et plus démocratique : un combat qui doit se faire à travers la lutte pour une éducation équitable.

Alexia REBEYROLLE : alexia.rebeyrolle@sgl-fr.org
www.sgl-fr.org

SNALC

Créé en 1905, le Syndicat National des Lycées et Collèges est le plus ancien de tous les syndicats de l’enseignement. Force de proposition, il regroupe toutes les catégories de personnel travaillant dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, ou exerçant des fonctions similaires dans d’autres ministères.

Deuxième syndicat de l’enseignement secondaire en voix et en sièges aux dernières élections professionnelles, le SNALC augmente son nombre d’élus et obtient un siège au comité technique Ministériel : il devient la seule organisation représentative et non subventionnée, totalement indépendante et libre de toute attache politique, confessionnelle ou idéologique – ce qui garantit sa liberté d’action et d’expression.

Le SNALC défend l’école de la République qui doit avant tout permettre la transmission des connaissances et le développement de l’esprit critique à l’abri de tout endoctrinement, afin d’offrir une réelle égalité des chances à tous.

Thierry TIRABI : 09.51.52.98.08 |  info@snalc.fr  
www.snalc.fr

SNCEEL

Le SNCEEL est un organisme professionnel de chefs d’établissements dans l’enseignement libre. Actif depuis 1925, il regroupe des chefs d’établissements dirigeant des écoles, collèges, lycées et classes post-bac. Il assure la formation, la promotion et la défense des chefs d’établissements dans l’exercice de leurs fonctions et garantit la liberté des établissements. C’est un partenaire de l’enseignement catholique, des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux.

Le SNCEEL est force de réflexion et de proposition pour la « mission » et pour les tâches à accomplir dans les domaines administratifs, pédagogiques, économiques et sociaux. Le SNCEEL revendique d’être pleinement associé à la mission nationale d’éducation des jeunes, dans un système pluraliste où s’exprime sa spécificité.

www.snceel.org

SNES-FSU

Première organisation syndicale en France de l’enseignement, de la recherche, de la culture, la FSU est aussi la première organisation syndicale de la fonction publique d’État. Elle compte 163 000 adhérents.
Créée le 15 avril 1993, elle rassemble aujourd’hui 21 syndicats nationaux dans les domaines de l’enseignement, l’éducation, la recherche, la culture, la formation, l’insertion, qui sont majoritaires ou très largement représentatifs dans leur champ professionnel.

Valérie Héraut et Philippe Guinguand : 01 40 63 29 00 | valerie.heraut@snes.edu philippe.guingand@snes.edu
www.fsu.fr

SNPDEN

Le SNPDEN est l’organisation la plus représentative des personnels de direction des lycées et collèges (proviseurs, principaux et leurs adjoints) et recueille 2/3 des suffrages à chaque élection professionnelle, depuis 20 ans, avec un taux de participation de plus de 80%. Plus d’un actif sur deux est syndiqué au SNPDEN. Affilié à l’UNSA-Education, le SNPDEN promeut une vision résolument progressiste et modernisatrice de l’école.

C’est un syndicat unitaire et ouvert, caractérisé par le refus des clivages, des oppositions de tendances, des blocages idéologiques ; il combat avec force les thèses fondées sur le racisme et la xénophobie.

Lydia ADVENIER: lydia.advenier@ac-lyon.fr
www.snpden.net

UNL

L’Union nationale lycéenne est aujourd’hui la première organisation lycéenne, indépendante de tous courants politiques, à démarche syndicale.
Créée suite aux manifestations de 1994, l’UNL est présente dans de nombreux lycées et instances lycéennes pour défendre le droit lycéen. Elle rassemble ainsi l’ensemble des élèves voulant faire changer et évoluer le système éducatif français.
L’UNL est un porte-parole privilégié des lycéens pour faire entendre leur voix auprès des administrations des lycées et du gouvernement.

Union nationale lycéenne : 01.40.82.94.00 | contact@unl-fr.org
www.unl-fr.org

UNSA-Education

L’UNSA Education est une fédération de 22 syndicats nationaux représentant des personnels dont les missions relèvent de l’éducation, de l’éducation populaire, du sport, de la recherche et de la culture.
Pour l’UNSA Education, il faut permettre à tous d’acquérir, dans le cadre de la scolarité obligatoire, le socle commun de savoirs, savoir-faire et savoir être indispensables à toute vie en société, à toute poursuite d’études et à la formation tout au long de la vie.
L’UNSA Education revendique le principe de laïcité, fondement de toute vie en société.

Stéphanie DE VANSSAY : 01.44.39.23.45 | stephanie.devanssay@seunsa.org
www.unsa-education.org