Je suis un(e) journaliste lycéen(ne)

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a publié plusieurs ressources afin de permettre aux journalistes lycéens de mieux appréhender ses droits, la déontologie ou des sujets spécifiques.

Il existe deux brochures pratiques sur les droits et la déontologies des journaux lycéens papiers et en ligne, ainsi que 4 mémos spécifiques sur les professeurs, le prosélytisme et le droit d’opinion, le financement et enfin l’image.

Vous pouvez retrouver toutes ces brochures à télécharger ci-dessous. 

Brochure pratique : Les droits et la déontologie des journaux lycéens

La presse lycéenne se porte bien. Alors que des centaines de titres naissent chaque année dans les lycées, pour souvent mourir à l’approche de l’été, les lycéens continuent à revendiquer pleinement leur liberté d’expression, des droits qu’elle suppose aux devoirs qu’elle entraîne.

Constatant néanmoins que les modalités d’exercice de ce droit restent peu connues et inégalement appliquées, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne propose dans cette brochure des réponses aux principales questions que se posent les rédactions lycéennes, le texte intégral de la circulaire ainsi qu’une sélection de textes réglementaires de référence. Le lecteur trouvera enfin une présentation des activités et des autres publications de l’Observatoire.

>> Télécharger la brochure

Publié en 2014

Brochure : Les droits et la déontologie des journaux lycéens en ligne

Le développement des supports numériques contribue à diversifier les supports d’expression et ainsi à multiplier les espaces de débats. Il fait des journaux en ligne un support incontournable d’expression des journalistes lycéens.

Les journimage-brochure-obsaux en ligne font l’objet d’une législation spécifique et parfois complexe que l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a tâché de clarifier. Cette brochure a pour objectif d’expliquer les droits, la déontologie et les responsabilités qui incombent à chaque journaliste lycéen choisissant de s’exprimer dans un journal lycéen en ligne. Elle aborde également des thèmes comme la ligne éditoriale, les ressources spécifiques aux journaux en ligne, les reproductions d’œuvres, etc.

Cette brochure s’adresse en premier lieu aux lycéens désireux de connaître leurs droits mais également à l’ensemble de la communauté éducative. L’Observatoire invite toute personne concernée à la mettre à disposition des élèves et des personnels dans les lycées.

>> Télécharger la brochure

Publié en 2016

Mémo : Peut-on parler de ses profs dans un journal lycéen ?

Il est parmi les grandes traditions des journalistes lycéens de prendre la plume pour parler des professeurs ou de leur enseignement. Deux types de rubriques fleurissent en particulier dans les journaux lycéens : « les perles des professeurs » – dont il arrive que le nom soit cité – parfois accompagnées d’un commentaire humoristique de la rédaction, et les articles dans lesquels les lycéens « notent » leurs enseignants. Ces rubriques sont bien souvent les plus lues dans les journaux lycéens… par tout le lycée, d’ailleurs !

Si dans la majorité des cas, elles ne posent pas de problèmes, elles sont, de temps à autre, à l’origine de réactions vives : tantôt après la publication du journal, de la part d’un ou plusieurs professeurs qui peuvent se sentir atteints dans leur honneur ; tantôt du chef d’établissement qui, craignant les conflits, préfère interdire aux lycéens à titre préventif de parler de leurs professeurs (en bien comme en mal) avant publication dans le journal. Alors les lycéens ont-ils vraiment le droit de parler de leurs profs dans leur journal ?

>> Télécharger le mémo

Publié en 2006

Mémo : Prosélytisme et droit d’opinion des lycéens, où sont les limites ?

La presse lycéenne a toujours été une presse engagée.

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne est régulièrement saisi par des lycéens, des enseignants ou des directions d’établissement au sujet de journaux jugés « prosélytes ». Si le prosélytisme dans la presse lycéenne est interdit par les textes, il semble que la définition même de cette notion reste floue pour les acteurs concernés, et qu’elle soit sujette à de multiples interprétations.

C’est pour leur proposer une base de discussion commune que les membres de l’Observatoire ont décidé la publication de ce troisième « mémo ».

>> Télécharger le mémo

Publié en 2008

Mémo : Vente, subventions, publicité : le financement des journaux lycéens

Sans moyens ni ressources financières, il n’est pas de journal possible : c’est une contrainte pour la presse professionnelle mais aussi pour la presse lycéenne, d’autant que le mode de financement conditionne pour partie l’indépendance du journal. Dès lors, vers qui se tourner ? où chercher ? comment démarcher ?…

Les rédactions lycéennes sont nombreuses à s’interroger sur la possibilité de faire appel à des annonceurs, notamment parce qu’elles observent les publications professionnelles dont une part importante du financement est assurée par la publicité. Peu sautent le pas car la question est complexe et la réglementation imprécise – sans compter qu’il existe d’autres sources possibles de financement, que sont la vente au numéro et les subventions.

Ce nouveau mémo, réalisé par les membres de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, a pour but d’aider les rédactions lycéennes à développer leur journal en assurant son financement.

>> Télécharger le mémo

Publié en 2010

Mémo : L’image dans les journaux lycéens

On entend souvent dire que nous vivons dans « une société de l’image », tant les moyens de diffusion et de communication sont aujourd’hui nombreux. Les journaux lycéens, qui sont aussi des médias, constituent à la fois des supports de production et de diffusion d’images dans le cadre scolaire. Ils sont ainsi confrontés à plusieurs aspects de l’image : le respect des règles juridiques concernant l’image qui sont parfois méconnues, et l’utilisation des images dans toute leur expressivité.

En effet, l’image a une puissance supérieure au texte de par l’immédiateté de l’impact qu’elle a sur le lecteur. Il est important de mesurer son rôle et son « poids » dans le journal, et d’analyser ses différentes fonctions.

Par ailleurs, il existe en matière d’image une multiplicité de droits et de responsabilités, souvent complexes et éloignés des préoccupations premières des rédactions lycéennes, alors même qu’elles s’appliquent à leurs journaux.

C’est pour répondre à toutes les questions liées à l’image dans le cadre des journaux lycéens que les membres de l’Observatoire ont réalisé ce nouveau mémo.

>> Télécharger le mémo

Publié en 2011