Bibliographie et sitographie

Bibliographie

Les ouvrages présentés ici ont nourri le travail de rédaction de la brochure pratique « Les droits et la déontologie des journaux lycéens ». Vous pouvez consulter d’autres documents et références sur le site de l’association Jets d’encre.

L’expression lycéenne – Livre blanc des journaux lycéens
Collectif. Collection « Enjeux du système éducatif »,
CNDP/Hachette Education, 1991

Un état des lieux et une réflexion collective de qualité sur les enjeux et les problématiques de la presse lycéenne, menée par les acteurs de la communauté scolaire et des spécialistes à l’occasion de la mise en place de la circulaire sur le droit de publication lycéen en 1991.

La liberté de la presse
Daniel Junqua et Reporters sans Frontières
Collection « Les Essentiels », Milan, 2004

Un petit guide très accessible qui a le mérite de faire un tour d’horizon complet de la question essentielle de la liberté de la presse. De l’histoire tumultueuse de sa conquête aux enjeux contemporains dans le cadre de la mondialisation et des formidables progrès des technologies de communication cet ouvrage,  rédigé par le Vice-Président de Reporters sans Frontières, souligne l’actualité de ce qui reste un combat permanent.

Faire son journal au collège et au lycée
CLEMI. Collection Education-Médias, Victoires-Editions, 2005

Une troisième édition attendue, remise à jour par Odile Chenevez et Pascal Famery. Depuis 1991, date de la première sortie de ce guide, les journaux scolaires et lycéens ont évolué, leurs cadres réglementaires et juridiques ont été modifiés. Ce guide qui s’appuie sur de nombreux exemples allie conseils pratiques, informations utiles et ouverture à une réflexion de fond. Il s’adresse aux élèves qui se lancent dans la réalisation de journaux et à ceux qui les accompagnent dans cet apprentissage.

50 mots-clés pour travailler avec les médias
Un guide pratique à destination des chefs d’établissement
CLEMI. Scéren CRDP Orléans-Tours, 2005

Deuxième édition, remise à jour par trois chefs d’établissement et une documentaliste. En 50 mots clés, des informations pratiques sur la prise en compte des médias dans le cadre scolaire – et notamment les journaux lycéens – précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables.

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire
Fabrice Mattatia

Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l’élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d’auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l’établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d’accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l’enseignant, fraude informatique… Si la loi protège les internautes des abus, des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs.
Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours.

Sitographie

www.jetsdencre.asso.fr

L’association Jets d’encre vient en aide aux jeunes qui réalisent un journal ou qui souhaitent en créer un. Elle défend la liberté d’expression des jeunes et propose à son réseau une réflexion déontologique basée sur la Charte des journalistes jeunes. Elle anime les travaux de l’Observatoire.

www.clemi.org

Au sein du Ministère de l’Education nationale, le CLEMI a pour mission de promouvoir, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement pour une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/

Connaître les instances représentatives des lycéens, s’informer sur les droits et devoirs des lycéens, découvrir des initiatives lycéennes, contacter le réseau des Délégués à la Vie Lycéenne…

> www.ddm.gouv.fr

Au sein du ministère de la culture et de la communication, le site de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) publie des dossiers thématiques sur la presse écrite et en ligne et actualise régulièrement les questions juridiques la concernant.