Pour un acte II de la vie lycéenne

Circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 (extraits) – B.O.E.N du 15 septembre 2016

5 – Des moyens financiers et humains pour accompagner la vie lycéenne

Inscrits au sein du budget opérationnel de programme « vie de l’élève », les crédits consacrés à la vie lycéenne font l’objet d’une délégation de crédits spécifique aux académies, afin d’harmoniser progressivement les montants consacrés à la vie lycéenne, et de permettre aux élus lycéens ainsi qu’aux acteurs de la vie lycéenne de mesurer l’engagement public en faveur de ce secteur. Les élus académiques à la vie lycéenne sont par ailleurs informés du montant des crédits délégués aux académies et prendront une place plus importante dans leur utilisation grâce, notamment, à la généralisation des appels à projets académiques (circulaire n° 2014-092 du 16 juillet 2014).

Une enveloppe spécifique sera consacrée au fonctionnement du CNVL, afin de donner à cette instance la capacité d’impulsion et de coordination des projets à l’échelle nationale.

Enfin, pour les établissements qui en font la demande, deux jeunes adultes volontaires en service civique peuvent être mobilisés pour accompagner les initiatives des élèves. La demande devra être formulée aux services académiques par le chef d’établissement, après consultation du CVL.

6 – Les médias lycéens

Les acteurs de la vie lycéenne sont en première ligne pour permettre la réalisation de l’objectif de doter chaque établissement d’au moins un média lycéen (journal, radio, Web TV…).

Ces médias peuvent être créés à l’initiative d’un groupe d’élèves, du conseil de la vie lycéenne ou dans le cadre d’un projet pédagogique. Composante essentielle du parcours citoyen, ils permettent aux élèves de s’éduquer aux médias et à l’information, de développer leur esprit critique et leur capacité d’initiative, de s’ouvrir au débat contradictoire et aux différences d’opinions. Les lycéens (majeurs ou mineurs) doivent être encouragés dans leur apprentissage de la responsabilité de publication, qu’ils tendent à assumer pleinement. Les chefs d’établissement seront réceptifs à leurs attentes en termes d’accompagnement et de moyens matériels ou financiers.

Les délégués académiques à la vie lycéenne, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) et l’association Jets d’encre peuvent être sollicités pour accompagner les élèves, en favorisant la formation par les pairs. Des ressources sont également mises à disposition sur les sites du Clemi, de l’association Jets d’encre et de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Ce dernier peut être saisi à titre consultatif en cas de litige, par l’intermédiaire de son site Internet : http://www.obs-presse-lycenne.org.

L’association Jets d’encre, fédérant les journalistes jeunes, délivre la carte de presse jeune à tous les journalistes lycéens désireux d’inscrire leur pratique dans le cadre de la charte déontologique des journalistes jeunes.

Enfin, les journaux lycéens imprimés doivent observer le dépôt pédagogique du Clemi (circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991 modifiée par la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 relative aux publications réalisées par les élèves dans les lycées), les autres médias lycéens sont également invités à se faire connaître auprès de ce dernier.

> Retour à la liste des textes de références