Enquête sur la parité dans les médias lycéens : les rédactrices majoritaires à tous les postes au sein d’une rédaction

Dans le souci de mieux connaître la prise de responsabilité des lycéennes et lycéens dans leurs médias, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publie sa  nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne. Les lycéens se saisissent de leur liberté de publication dans le cadre très favorable de la circulaire de l’Éducation nationale relative aux « publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées » (n°02-026 du 1er février 2002). En 15 ans, les pratiques de presse lycéenne ont évolué et le collectif dresse un état des lieux du partage de responsabilité et de la direction de publication, de sujets traités et de genres utilisés. Cette enquête inclue toutes les formes de médias (presse écrite, presse web et médias audiovisuels).

En moyenne, une rédaction d’un média lycéen compte 21 membres dont 13 filles et 8 garçons. Ce chiffre est en hausse puisqu’une enquête similaire menée par le CLEMI en 2013 indiquée que l’équipe de rédaction était composée de 17 élèves dont 9 filles et 8 garçons en moyenne.

50% accompagnateur·trice·s des médias lycéens sont des femmes. Indispensable pour le bon déroulement du média, le·la rédacteur·rice en chef assure un suivi sur le projet de média dans sa globalité et en assure la cohérence. Il elle organise ou réoriente le contenu si nécessaire

Dans 76 % des médias lycéens, le rôle de responsable de publication est endossé par un adulte !
Les élèves sont donc trop souvent privés de cette première expérience, si riche en termes de responsabilisation et d’éducation aux médias.

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne cherche, par ses travaux, à favoriser le développement de médias lycéens libres et responsables. Face aux problèmes soulevés par ces résultats, le collectif encourage les rédactions à s’interroger sur la place des filles et des garçons, à débattre de la place de chacune notamment en faisant le parallèle dans la presse professionnelle.

Il recommande également de privilégier la responsabilité de publication des lycéens, rendue possible par la circulaire déjà évoquée et garde-fou naturel contre la censure et à l’autocensure. Elle permet à tout élève, même mineur, d’assumer la responsabilité de publication de ses écrits, contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté au lycée.

La parité dans les médias lycéens, vous en dites quoi ?

En complément de cette enquête, l’association Jets d’encre a mené la série de 5 podcasts Parlons parité présentant les témoignages de lycéennes, lycéens et d’enseignantes dans leur média.