L’Observatoire lance une enquête sur la parité : la prise de responsabilités et la participation dans les médias lycéens

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, un collectif composé d’une trentaine d’organisations issues de la communauté scolaire ainsi que d’associations concernées par les questions liées aux journaux lycéens, est à la fois un lieu de réflexion, de production de ressources et de médiation auquel les journalistes jeunes peuvent faire appel. Il se réunit régulièrement pour réfléchir sur des questions liées à la liberté de publication lycéenne.

Pourquoi une enquête ?

Dans le souci de mieux connaître la prise de responsabilité des lycéennes et lycéens dans leurs médias, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne.

En 15 ans, les pratiques de presse lycéenne ont évolué et l’enquête doit refléter ces changements. C’est pourquoi, cette année, l’enquête concerne les journaux papier, les journaux en ligne, les médias audiovisuels tels que les radios, webradios, podcasts, émissions de TV ou encore des webTV.

La diversité des organisations de l’Observatoire nous a amenés à élargir l’enquête. Toutes les formes de la presse lycéenne sont désormais représentées.

Comment participer ?

S’il existe un média dans votre lycée, vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour participer à cette enquête en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/enquetemediaslyceens2021

Une seule réponse par rédaction est demandée, il n’est pas nécessaire que plusieurs membres d’une même rédaction répondent.