Enquête sur le droit de publication lycéen en 2017 : le communiqué de presse

L’Observatoire publiera le mercredi 14 mars les résultats de son enquête menée en 2017 auprès de 150 rédactions lycéennes !

Notre collectif, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne libre et responsable. En effet, trop souvent, les lycéens et les lycéennes qui publient des journaux au sein de leur établissement font l’expérience d’une censure injustifiée, et n’ont pas l’occasion d’exercer pleinement leurs droits.

Afin d’étayer notre argumentaire en faveur de la responsabilisation des lycéennes et des lycéens, l’Observatoire a entrepris l’année dernière de réaliser une enquête au sujet de la liberté d’expression des élèves de nos lycées publics français. Cette enquête sortira dans deux semaines !

Lisez dès maintenant le communiqué de presse : Une nouvelle enquête sur la liberté de publication des journaux lycéens, autocensure et non-respect des droits.